Accueil

Sur les pas d'Henry Simon

            Sous la houlette de René COUGNAUD, accompagné du Père Joseph PROUX qui nous éclairera de ses messages évangéliques ou bibliques tout au long du trajet, nous partirons du parking de la discothèque '' Le Club St Hilaire''.

Mais auparavant, nous ferons référence au 108  Quai de la République où se trouve la villa KRUGER à quelques centaines de mètres plus bas. C'est là que l'artiste-peintre Henry SIMON a vécu avec sa mère et pendant ses dix premières années de mariage de 1933 à 1960. Pour le trentième anniversaire de son décès, une plaque commémorative y fut apposée en Mars dernier par l'Association '' Les Amis d'Henry SIMON''.

Sur ce site remarquable de la ''Corniche Vendéenne'', qui s'étend sur 4 kilomètres de la petite plage de la ''Pelle à Porteau'' au petit ''Café de la Plage'' à Sion-sur-l'Océan, nous longerons cette magnifique côte rocheuse qui fera dire à Henry SIMON :

            '' La luminosité de notre contrée est tellement séduisante pour les peintres. Car cette lumière-là est très particulière, très sensible, très nuancée.''

            Sur cette côte rocheuse, le Père Joseph Proux évoquera « le Rocher dans la bible »

            Petite halte à la chapelle de SION, Ste Marie de l'Océan, où il vous sera proposé un petit moment intimiste avec l'homme qu'était Henry SIMON, le père de famille, le chrétien converti (il fut baptisé à l'âge de 25 ans), et convaincu, car sa foi était inébranlable.

            Pose déjeuner à l'ombre dans la forêt où chacun se détend. Moments d'échanges où Jacqueline, Elisabeth, René, Michel et Hervé seront là pour essayer de répondre à vos interrogations.

            Puis direction l'église de Saint Hilaire où un guide nous fera découvrir son historique et nous commentera une des six grandes toiles de l'artiste sur la vie de Jésus-Christ.

            Cette belle journée, n'en doutons pas, se clôturera par un pot de l'amitié aux participants qui pourront échanger leurs impressions.


Rendez-vous à 9h30 sur le parking « Club St Hilaire » lieudit « Pill Hours ». Pique-nique.

  Contact : 02 51 55 20 26 ou 06 50 19 94 04

 

Hervé et Élisabeth

            

  

19 juillet

Accueil